Pagani 

Pagani

Fondée en 1992 Pagani, de son nom officiel Pagani Automobili S.p.A. est une jeune entreprise Italienne de 55 personnes fondée par Horacio Pagani, et spécialisée dans la construction de super-sportives de caractère équipées de moteurs V12 surpuissant d’origine AMG (préparateur Mercedes-Benz) développant pas moins de 700ch. La Zonda, unique modèle de la marque de 1999 à 2011, année de présentation au salon de l’automobile de Genève de la Pagani Huayra.

Horacio Pagani se passionne pour les voitures, la vitesse et le design très tôt ; et dès l’âge de 12 ans, il étonne tout le monde avec des modèles de voitures découpés dans du bois ou modelés dans de l’argile. Il fait ses débuts dans le monde des voitures de course à l’âge de 20 ans en concevant une F.3. Il rencontre Juan Manuel Fangio, son héros d’enfance, qui est la personne idéale pour le conduire jusqu’à Modène, le lieu de légende de Ferrari et Lamborghini. Et le miracle s’est réalisé pour lui avec Lamborghini. Il fut rapidement promu à la tête du département des nouveaux matériaux. Il a pris part dans tous les projets importants de cette époque : le Jeep LMA, le re-styling de la Jalpa, le design de la Countach Evolution, la Golf Caddy…En 1998, il crée la « Pagani Composite Research » qui effectue différents projets, comme le re-styling de la Countach Anniversaire.

Au plus haut de sa collaboration, Pagani travaillait avec l’équipe qui créa la Diablo, la Lamborghini P140, la L30 et la Diablo Anniversaire. Modena Design fut créée en 1991 et  Horacio Pagani a transmis à sa firme sa propre passion et ses méthodes rigoureuses de travail pour un compromis difficile entre art et technologie. Cela lui a permit de collaborer avec des entreprises de prestige comme Dallara, Ferrari, Aprilia, Berman, Lange et Renault. Le rêve profond d’Horacio Pagani commença à devenir réalité en 1988 lorsque que son projet C8 fut montré pour la première fois à Fangio. En 1992, Pagani commença à construire un prototype et le premier modèle fut testé en 1993.

Fangio introduisit Pagani à Mercedes, la firme pour laquelle il était lié depuis sa série d’historiques victoires. Mercedes a trouvé le projet valable et a officiellement décidé de fournir le moteur V12 via son préparateur AMG.

Après quatre années d’un dur travail, Pagani a réussi à présenter son premier Zonda C12 en 1999 à Genève. Après la mort de Juan Manuel Fangio,  Pagani a changé le nom de sa voiture pour Zonda, le nom d’un vent soufflant dans les Andes, sans rien enlever au respect pour ce grand homme. Zonda ou « un rêve qui se transforme en une douce réalité…. ».
zonda R
Zonda C 12 S
Zonda Roadster
Zonda F
 
logo Aston Martin logo Audi logo Bentley logo BMW logo Bugatti logo Caterham logo Dodge logo Ferrari logo Ford logo Hummer logo Jaguar logo koenigsegg logo Lamborghini logo Lincoln logo Lotus logo Maserati logo Maybach logo Mercedes logo Morgan logo Pagani logo Porsche logo Rolls-Royce logo Spyker logo Tramontana logo Venturi logo Wiesmann