Connectez-vous ou créez un compte pour voter
La R8, victorieuse de 61 courses sur les 77 qu'elle a courues (dont cinq fois les 24 heures du Mans) a été officiellement remplacée par la belle et innovante R10.
La principale volonté des ingénieurs de chez Audi a été d’alléger la voiture, avec pourtant un moteur diesel plus lourd et des dimensions revues à la hausse. Cette R10 a un empattement équivalent à celui de l'Audi Q7 !!! La majorité des éléments en fibre de carbone du monocoque de la R10 sont à l'air libre et ne réclament aucun habillage supplémentaire. La forme du spoiler avant, l'emplacement des fixations de l'aileron arrière et la structure anti-tonneau du côté passager, distinguent clairement la R10 de son aînée…Il ne reste plus qu’à espérer que la R10 connaîtra le même succès que son aînée !
La R8 intégrera la première motorisation diesel intégrant le monde de l’endurance automobile, à savoir le bloc V12 5.5 l TDI de 650 ch. La plus grande qualité de cette motorisation est sa plage d’utilisation vaste, disponible très tôt. Les chiffres annoncés sont impressionnants : puissance de 650 ch. et couple excédant les 1100 Nm…Les bancs moteurs ont dû être adaptés avec de nouvelles boîtes de vitesse pour pouvoir supporter ces contraintes.
"Le programme R10 est le plus grand challenge jamais relevé par Audi Sport", a déclaré, le Dr. Wolfgang Ullrich, directeur d'Audi Motorsport. Il est vrai qu'avec ce moteur TDI, Audi est le premier constructeur à avoir opté pour une mécanique diesel pour les 24 heures du Mans. L'enjeu est d'autant plus important qu'Audi domine déjà largement la course, en catégorie LM P1, avec la R8.