Connectez-vous ou créez un compte pour voter
L’esthétique de la nouvelle S3 est calquée en grande partie sur les autres productions de la marque avec une calandre Single Frame et un bouclier assez proche de celui du nouveau TT. De nouvelles lentilles d'optiques, une découpe de pavillon plus douce que celle de sa devancière, une double sortie d'échappement chromée et des bas de caisse plus virils ; élégance et dynamisme sont donc au rendez-vous de cette nouvelle S3.
Plus de 1.8 T de 225 ch, elle est désormais équipée du moteur 2.0 essence TFSI, déjà connu de quelques autres productions du Groupe Volkswagen (compacte A3 "classique" et Golf GTI) mais cette fois-ci avec 265 ch (et non plus 200) pour un couple de 350 dès 2000 tr/min. Côté performances, le 0 à 100 km/h est atteint désormais en 5,7 secondes (contre 6,6 s auparavant) pour une vitesse maxi bridée à 250 km/h. L'alliance du turbocompresseur et de l'injection directe essence FSI (Fuel Stratified Injection) fait donc des miracles. A noter aussi le maniement aisé de la boîte de vitesses, un compromis d'amortissement plutôt prévenant et une direction informative et légère en toutes circonstances.
L'intérieur est au diapason avec des sièges baquets et un volant multifonctions siglé en cuir, une instrumentation mêlant carbone et alu brossé, deux buses d'aération frontales chromées et un pédalier ajouré. La vision d'ensemble de l'habitacle n'est certes pas très colorée mais s'inscrit néanmoins parfaitement dans la philosophie d'un tel modèle. A noter aussi qu'un toit ouvrant est disponible en option. Avec trente deux mille exemplaires vendus dans le monde entre 1999 et 2003, la toute dernière version de la sportive la plus populaire de la firme aux Anneaux après le TT est disponible depuis le dernier Mondial de l’Automobile.