Connectez-vous ou créez un compte pour voter
La S5 occupe une place à part dans le monde automobile puisqu'elle ne compte, à son niveau de puissance, de prestations et de prix (61.900 €) absolument aucune concurrence sur le marché. Comme tous les modèles de la gamme "S" Audi, la S5 aura droit à une suspension exclusive bien plus sportive, des pares-chocs avant et arrière uniques, des roues et des freins spécifiques et de nombreux éléments intérieurs en fibre de carbone. De plus, elle sera équipée de série d’une transmission intégrale permanente Quattro, de phares xénon et bandeau de feux de jour DEL, de sièges sport à réglage électrique et d’équipements multimédia de toute dernière technologie…
La plus sportive et bien entendu la plus puissante de la gamme, la S5 sera équipée du V8 4.2 l FSI dérivé de celui de la RS4 qui ne délivre ici "que" 354 ch au lieu de 420. Le moteur de la S5 développe son couple maximum de 440 Nm dès 3 500 tr/min et permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. La technologie FSI devrait permettre des consommations raisonnables pour un V8.
Cette version S5 s'accompagnera d'une boîte manuelle 6 vitesses ou automatique à double embrayage DSG. Ce n'est pas une surprise, le compromis entre efficacité et confort atteint est de très haut niveau. Le moteur impressionne par sa disponibilité hors du commun. Capable de reprendre en sixième à 1.200 tours, l'engin est à l'aise dans toutes les situations, à bas régime en ville comme dans les échappées lyriques. On en finirait presque par lui reprocher son exceptionnelle linéarité.
Le châssis est à l'avenant. La S5 n'est pas une sportive radicale et l'amortissement reste tout à fait prévenant pour les passagers. Pourtant, sur petite route, la S5 s'avère très efficace : elle autorise des vitesses de passage en courbe élevées et le châssis ne se désunit pas sur les aspérités. La direction s'avère précise et l'assistance de direction apparaît bien calibrée. La S5 est bien une GT, certes très efficace, mais trop aseptisée pour dispenser des sensations véritablement sportives.