Bayerische Motoren Werke AG, ou en français « manufacture bavaroise de moteurs » plus connue sous le sigle BMW, était à l'origine un fabricant de moteurs d'avion fondé en 1916 par Gustave otto et Karl Friedrich Rapp à Munich en Bavière.
C'est d'ailleurs ce que rappelle l'emblème de la...
Lire la suite
Bayerische Motoren Werke AG, ou en français « manufacture bavaroise de moteurs » plus connue sous le sigle BMW, était à l'origine un fabricant de moteurs d'avion fondé en 1916 par Gustave otto et Karl Friedrich Rapp à Munich en Bavière.
C'est d'ailleurs ce que rappelle l'emblème de la marque : une hélice en mouvement sur fond bleu et blanc rappelant les couleurs de la Bavière. L’interdiction de produire des avions ainsi que des moteurs à la suite de la Première Guerre mondiale a amené une reconversion forcée ; elle se diversifia don en produisant des moteurs pour motocyclettes même si BMW a repris cette activité dans les années 1930.
Cette activité se développa à partir de 1922 avec l'élaboration d'un bicylindre à plat et un investissement important dans la compétition. En 1929, BMW atteint même la vitesse record de 216,75 km/h.
En 1928, BMW rachète les usines Dixi (constructeur allemand) et se lance dans l'assemblage de la minuscule Austin Seven anglaise dont Dixi avait obtenu les droits.
La seconde guerre mondiale est sans doute la partie de l'histoire la plus sombre pour BMW en effet 1 enquête récente ainsi qu'un reportage paru en 2007 avances que BMW a exploitées pendant la guerre que de 50 000 travailleurs, prisonniers de guerre ou issue de camps de concentration, et parfois même jusqu'à la mort. Cette enquête avance même que les conditions de travail de BMW provoqué en moyenne 80 morts par mois, ces morts étant prévue et calculée, considéré comme une simple « rotation ».
Pour le constructeur allemand, la fin de la Seconde Guerre mondiale sera également synonyme d’usines vandalisés et de technologie volée... La production d'automobiles n’a pu reprendre qu’à partir de 1952 avec des modèles presque « ridicules » face à ceux de son concurrent direct, Mercedes-Benz. Herman Quandt, qui devint un des principaux actionnaires, changea radicalement la stratégie de l’entreprise et institua un régime méritocratique dans la culture de l'entreprise, ce qui lui permit de connaître un essor sans précédent. Libérée de son passé, BMW lança la 1500 au Salon mécanique de 1961 à Francfort, ce modèle symbolisera vraiment le renouveau de BMW. Avant de connaître une spectaculaire chute de ses bénéfices en 1998 (due à la malencontreuse reprise de Rover), BMW pouvait, en effet, se flatter d’avoir présenter jusqu’alors des bilans financiers plutôt positifs! Aujourd’hui, BMW, peu enclin à de nouvelles fusions pourtant très en vogue, a retrouvé un équilibre financier envié et poursuit à nouveau son expansion avec une tranquille assurance. En 2005, BMW compte sept usines dans le monde (avec Mini, hors Rolls-Royce).