Connectez-vous ou créez un compte pour voter
Grâce à un rôle dominant dans la course automobile et une expérience de conduite suprême, la BMW M3 est reconnu comme une voiture d’exception à l’échelle mondiale. La ligne de base de la BMW M3 Concept Car est déclinée de la nouvelle BMW Série 3 Coupé mais peu d’éléments sont repris. Parmi les quelques composants empruntés, nous pouvons noter les phares et les ensembles optiques arrière ainsi que les deux portes et le capot du coffre. Les ingénieurs de BMW M GmbH ont reconçu et redessiné pratiquement tous les éléments de la carrosserie. Ce qui entretient un semblant de mystère puisque aucun cliché n’a été dévoilé ou n’a pu être pris jusqu’à présent.
Le style extérieur de cette future M3 est dominé par une puissance surabondante. Les boucliers avant et arrière spécifiques, le capot moteur avec son dôme de puissance et les deux entrées d’air, les ouïes ménagées dans les panneaux latéraux avant, les bas de caisse ainsi que les rétroviseurs extérieurs au look typique de BMW M… sont des signes distinctifs qui permettent de reconnaître cette BMW M3 Concept Car entre mille. Pour finir, ce coupé sera équipé d’un toit fabriqué en CFRP (matière synthétique renforcée par fibres de carbone) qui laisse à nu la texture des fibres de carbone. Par sa légèreté (gain de poids important), ce toit favorise aussi un abaissement du centre de gravité mais surtout, il met avant la technologie avant-gardiste du bolide bavarois.
Comme ses principales rivales présentes (Audi RS4 et Lexus IS-F) et à venir (Mercedes Classe C AMG), la M3 Concept Car est équipée d’un V8 tournant à haut régime qui animera sans doute aussi la future voiture de série. La puissance est encore gardée secrète, mais il semblerait qu’elle soit calquée sur la concurrence, et notamment celle d’Ingolstadt : 420 ch ! On pourrait regretter ne pas trouver le V10 de la M5 même si cette cylindrée s’avère suffisante. Musclés, les passages de roue avant de la BMW M3 Concept Car sont un symbole d’agilité et de stabilité. Les roues en alliage léger de 19 pouces au look classique à branches en Y soulignent la voie résolument large de la voiture.
Les stylistes de BMW M GmbH sont restés fidèle au principe selon lequel «la forme est dictée par la fonction» et ont dessiné la carrosserie du concept car en choisissant des éléments qui non seulement visualisent le naturel sportif débordant, mais répondent en même temps à une finalité technique. Bref, ce concept-car nous met plus que l’eau à la bouche avant la sortie de la nouvelle M3 de série.