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BMW a mis l’accent sur la rigidité structurelle de cette Z4M ; c'était l’un des principaux points faibles des Z3M. Cette qualité lui permet d’exploiter pleinement sur circuit ses organes de performances. Sa sportivité est exacerbée, comme en témoigne son arrière ramassé, ses flancs creusés ou encore le montage de jantes en alliage spécifiques à 5 branches double. L’objectif de BMW est d’aller concurrencer Porsche grâce à ce coupé qui, selon le constructeur allemand, enrhume le roadster mais aussi la M3. Le lancement de cette version M du coupé Z4 s’inscrit dans le concept originel de la voiture de « sport » pure et dure. Contrairement aux dernières productions de Motorsport, les Z4M ne sont pas des rêves d’électroniciens amateurs de réglages en tout genre. Les caractéristiques techniques du coupé Z4M sont essentiellement celles du roadster : boîte manuelle 6 rapports, freins en provenance directe de la M3 CSL dans des roues de 18 pouces au design exclusif. On s'y tromperait si ce n'était le toit sur la tête et un volume utile de 300 litres. Et une ligne très réussie, pour ceux qui doutaient de celles du cabriolet. Côté motorisation, il reçoit un 6 cylindres 3.2l de 343 chevaux. Ce moteur, dont la zone rouge est repoussée à 8000 tours, lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 5 secondes. Il est couplé à une boite manuelle à 6 rapports échelonnée pour obtenir une poussée constante. Le Contrôle de stabilité dynamique surveille les dérives mais n'intervient que lorsque le pilote n'a pas su corriger la trajectoire de la voiture. Le coupé profite également de réglages de suspension plus radicaux que ceux du roadster. Il est donc fait pour le pilotage, et ce d’autant plus que le système d’aide à la conduite DSC est entièrement déconnectable, contrairement à celui des Porsche Cayman et 911, par exemple. Dans son combat face au constructeur Porsche, BMW n’a pas su prendre l’avantage sur le poids et le freinage (avec 1495 kg le Z4M est plus lourd de près de 100 kg que la 911 Carrera) mais avec les 23 chevaux de plus en faveur du Z4 les confrontations sur circuit s’annoncent chaudes