Petit constructeur automobiles britannique, Caterham appartenant depuis le 27 avril 2011 à Datuk Seri Anthony Francis Fernandes, Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (CBE), plus couramment appelé (et on comprend pourquoi) Tony Fernandes. Il est également le président de AirAsia, de Caterham...
Lire la suite
Petit constructeur automobiles britannique, Caterham appartenant depuis le 27 avril 2011 à Datuk Seri Anthony Francis Fernandes, Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (CBE), plus couramment appelé (et on comprend pourquoi) Tony Fernandes. Il est également le président de AirAsia, de Caterham F1 Team et du club de football londonien des Queens Park Rangers.
La marque Caterham est liée de très prés à la marque Lotus, et plus particulièrement à son modèle emblématique : la Super Seven, célèbre cabriolet deux places.
Les Catherham se distingues aisément des autres voitures par leur châssis tubulaire en acier caractéristiques, recouvert d’aluminium de fibre de verre ou encore de fibre de carbone. Cette structure réduisant le poids de la voiture au maximum, les Caterham ne pèsent qu’entre 500 et 575kg selon les modèles. Equipées de moteurs puissants (de 200 à 500ch) les Caterham sont des voitures de sport adressées à des pilotes expérimentés, et ne sont pas à mettre entre toutes les mains.
Un peu d’histoire:
La firme Caterham Cars Service a été fondée en 1959 par Graham Nearn. En 1948, l'ingénieur Colin Chapman avait construit une voiture de course qu’il avait baptisé « Lotus ». En 1957, après divers modèles de compétition, il propose la Seven, une voiture sportive adaptée à un usage routier avec une carrosserie en aluminium. La rencontre des deux hommes débouche sur une collaboration commerciale, qui fait de Caterham une concession de Lotus. En 1973, Chapman cède à Nearn les droits de production et l’outillage de la S7, Caterham devient donc officiellement le seul constructeur de cette auto.
En 2004, l'entreprise située à Dartford (non loin de Londres) et toujours dirigée par son fondateur, elle produit environ 500 voitures par an. C’est cette année que le petit constructeur britannique d'automobiles présente la CSR 200 Cosworth.
Caterham est racheté en 2006 par le fonds d’investissement américain Corven Group qui le cédera 5 ans plus tard à son propriétaire actuel Tony Fernandes, également propriétaire de Team Lotus.
Quel avenir pour Caterham ?
En novembre 2012 Carlos Ghosn (Renault) et Tony Fernandes annoncent une fusion de Cathermam et Alpine Renault dans l’optique de relancer la production d’une nouvelle Alpine à partir de 2016.