Constructeur d’automobiles et de poids lourds fondée en 1914 et appartenant au groupe Chrysler depuis 1928 Dodge est une marque emblématique américaine qui a vu sa notoriété se développée fortement grâce à son modèle d’exception la Viper développée par deux passionnés Bob Lutz (qui deviendra le PDG de Chrysler) et Caroll Shelby le célèbre préparateur Ford. Outre cette voiture incroyable la marque Dodge a su s’imposer dans le monde des poids-lourds avec une gamme très riche, et des véhicules fiables. Pour beaucoup d’européen la marque Dodge (qui n’est plus commercialisée en Europe depuis le rachat de Chrysler par Fiat en 2009) reste synonyme de 4x4 et pick-up sur-gonflés, en un mot « the American Way-of-life »
Un peu d’histoire :
Débutant leur carrière professionnelle à la Murphy Engine Company (fabricant de moteurs marins), les frères John et Horace Dodge font ensuite fortune dans la production de bicyclettes et décident d’installer leur usine à Detroit dans le Michigan. Ils fabriquent des roulements et d'autres pièces pour les premières industries automobiles, et ils aident à la mise au point des moteurs des premières Oldsmobile. En 1902 les frères Dodge sont approchés par Henry Ford qui cherche de l'aide pour financer sa propre société de fabrication d'automobiles. Les frères Dodge aident donc Ford à financer son entreprise et leurs affaires prospèrent aussi vite que celles de ce dernier.
En 1914 les frères Dodge décident de créer leur propre marque ainsi que leur entreprise, la « Dodge Brothers Motor Company ». Les premiers modèles ressemblent à la Ford T décapotable, mais avec quelques innovations comme un démarreur électrique et le slogan: « fiable ». En 1917, les deux frères se lancent dans la construction de poids lourds, au départ pour l'armée des États-Unis pendant la Première Guerre mondiale, puis pour les usages civils après la fin des hostilités. En 1920, alors que la production dépasse pour la première fois les 100 000 exemplaires annuels, tout bascule avec la mort des deux précurseurs de la marque dans la même année. La société de Walter Chrysler rachète la marque au bélier le 31 juillet 1928. Intégré au groupe Daimler-Chrysler, Dodge a eu pour vocation de présenter une image jeune et sportive. L’importation en Europe à partir de la fin des années 1970 ne rencontra pas un vif succès malgré un rapport prix/prestations très attractif. Il a tout de même fallu attendre le Rachat de Chrysler par Fiat en 2009 pour que la politique d’importation de la marque change, et qu’elle se recentre sur les Etats-Unis.
Aujourd'hui encore, Dodge, qui osa présenter la Viper, est toujours considéré comme la marque la plus dynamique du groupe, avec notamment une gamme séduisante de 4X4 et de sportives.