Célèbre constructeur automobile Italien, Ferrari a su se démarquer en proposant des modèles d’exceptions au fil des années. Installé à Maranello Ferrari fut fondée par l’emblématique Enzo Ferrari en 1947, Ferrari s’est vite illustrée par la technique et l’esthétique de ses voitures, faisant de la marque...
Lire la suite
Célèbre constructeur automobile Italien, Ferrari a su se démarquer en proposant des modèles d’exceptions au fil des années. Installé à Maranello Ferrari fut fondée par l’emblématique Enzo Ferrari en 1947, Ferrari s’est vite illustrée par la technique et l’esthétique de ses voitures, faisant de la marque au cheval cabré « la plus fameuse de l’histoire de l’automobile ». L’histoire de Ferrari est bien-entendu indissociable de celle de la Scuderia Ferrari ; célèbre écurie automobile, et de son fondateur Enzo Ferrari.
La naissance de Ferrari :
Enzo Anselmo Ferrari est né à Modène le 18 février 1898. A la fin de la Première Guerre Mondiale, il rentre dans le monde de l’automobile...et dans une société qui transforme en voitures de tourisme des camionnettes militaires, surplus de guerre. Il commence à courir sur circuit et intègre l’équipe d’Alfa Romeo en 1920.
En 1923, persuadés de son talent, les parents de l’as italien Francesco Barraca offrent à Enzo l’emblème de l’escadrille de leur fils mort en combat aérien : un cheval cabré. Enzo Ferrari se détache d’Alfa Romeo en 1929 en créant la Scuderia Ferrari. De retour chez Alfa Romeo sur leur demande, Enzo repartira quelques années après. Presque totalement libre, il fonde à Modène en 1945 Auto Avio Costruzioni et crée une voiture de sport, la 815. Seconde guerre mondiale oblige, il déplace son usine dans un petit village près de Modène, Maranello.
Les débuts en compétition de Ferrari sont arrivés avec la 125, point de départ d’une longue série de succès. En 1955, Dino Ferrari le fils d’Enzo Ferrari, entre à l’hôpital, dessine un 6 cylindres en V qui équipera l’année suivante les 156 de Formule 1, et meurt durant l’été. En 1969, Fiat rachète 41 % des parts de Ferrari alors qu’Enzo en conserve 49%. Peu avant sa mort, le 14 août 1988, il cède ses parts à FIAT.
Ferrari, c’est aussi la conception de supercars, des véhicules d’exceptions produits en conséquence à très peu d’exemplaire. La première supercar de la marque est la 250 GTO construite au début des années 1960. C’est sans doute une des plus célèbres voitures de sport de tout les temps produite à seulement 36 exemplaires. La dernière en date est la Ferrari FXX (30 exemplaires) sortie en 2006 est développée à partir de la base de la Ferrari Enzo, une autre supercar de la marque au cheval cabré.
La marque au cheval cabré a marqué l’histoire autant dans le domaine du sport automobile où son rouge vif déchaîne les foules de tifosi que dans le domaine du luxe où la qualité de sa production a conquis les plus riches. Cette marque emblématique et mondialement célèbre, véhicule une image de l'Italie imprégnée par le luxe et le prestige.