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En 2001, Ferrari avait déjà lancé un décapsulage de sa 550 Maranello et l'avait appelé Ferrari 550 Barchetta. Avec cette Superamerica, c'est un label prestigieux qui resurgit du passé ; en effet les Ferrari Superamerica étaient dans les années 60 des Ferrari d'exception. De nombreuses têtes couronnées se portèrent acquéreurs de ces autos. Pour sa Superamerica version 2005, Ferrari est donc parti d'une Ferrari 575 Maranello standard dont le V12 de 5,7 litres voit sa puissance portée à 540 ch. Comme sur la version coupée, la Superamerica peut être équipée de la boîte F1 ou de la classique boîte mécanique à 6 vitesses. Dommage, car vu l'exclusivité de l'engin, il aurait été plus logique que la Superamerica bénéficie de tous les raffinements techniques possibles dans le catalogue Ferrari. Ainsi équipée, la Ferrari Superamerica est annoncée pour 320 km/h et vient donc se placer dans le peloton de tête des roadsters les plus rapides du marché. Le point fort de la Ferrari Superamerica est bien entendu son toit amovible qui n'est pas rétractable comme sur les coupés-cabriolets. Ce toit a fait l'objet d'un dépôt de brevet par Leonardo Fioravanti (Système Revocromico). Articulé juste derrière les sièges arrières au niveau des appuie-tête, le panneau en fibre de carbone et verre électrochromique s'ouvre électriquement en se retournant. Il ne faut au conducteur que 10 secondes pour laisser les premiers rayons de soleil caresser son visage. Une fois le toit pivoté et retourné, il se pose sur la malle arrière. Avec ou sans toit, la Ferrari Superamerica conserve donc toujours la même capacité de chargement pour les bagages. Mais ce toit amovible présente une autre particularité étonnante : son toit intégralement vitré autorise donc une luminosité appréciable dans l'habitacle mais également cinq teintes d’assombrissement différentes. En effet, le conducteur par une simple commande peut faire varier le passage de la luminosité pour aller jusqu'à l'opacité totale suivant le principe électrochromique. Dans les deux cas, ces innovations sont simples et astucieuses, mais encore fallait-il qu'elles soient appliquées à l'automobile. Lorsque l'on voit la Ferrari 575 Superamerica, on ne peut que tomber béat d'admiration. Décapotée, ou capotée, la ligne est sublime, le V12 chante haut et fort et permet aux rares futurs propriétaires de dépasser les 300 km/h cheveux au vent et sur circuit ! A coup sûr, malgré son prix annoncé, la Ferrari 575 Superamerica s'annonce comme une Ferrari que tout passionné et collectionneur averti se devra d'avoir dans son garage...
Information générale | |
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Marque | Ferrari |
Pays du constructeur | |
Modéle | 575 maranello |
Version | SUPERAMERICA |
Année du véhicule | 2005 |