Connectez-vous ou créez un compte pour voter
Taillée pour la piste, le cheval cabré nous présente la Ferrari 599XX. Remplaçante de la gamme Maranello, cette dernière recoupe l’Enzo et la FXX. Bolide de grand tourisme, lorsqu’on la regarde on aperçoit une GT. Ferrari a composé l’édition XX de manière à exalter ses performances sur circuit. Volonté marquée sur les pistes du Nürburgring en battant le record, détrônant la Gumpert Apollo S, passant le tour de piste en moins de 7 minutes. La 599 bat l’Enzo, avec un gain de 27 secondes.
Les courbes sont à l’instar de l’enseigne italienne. Les lignes dévoilent une silhouette fine et élégante. L’aérodynamisme appose des appendices chargés d’aspirer l’air. On notera le système « ActiflowTM », composé de deux ventilateurs placés à l’arrière et participant à l’aspiration de l’air. Système presque semblable à celui de la F1 Brabham BT46 dénommée « aspirateur », créée en 1978 par Niki Lauda. Ferrari donne quelques chiffres afin de démontrer l’efficacité de l’aérodynamisme. La Ferrari 599XX possède un appui au sol de : 286 kg à 200 km/h, et de 630 kg à 300 km/h.
Sous le capot c’est l’agressivité qui parle, la motorisation est équipée d’un V12 développant 700 ch. Le régime maximal est augmenté et le poids est allégé, grâce à l’emploi de fibre de carbone. Pour maitriser une telle puissance, l’équipe de Maranello équipe la GT du système électronique « High Performance Dynamic Concept » et les rapports s’échangent en 60 ms. Le compteur affiche une vitesse maximale de 340 Km/h et le chronomètre compte 3,1 secondes pour le passage du 0 à 100. Sans équivoque, la Ferrari 599XX retranche le savoir faire du constructeur et son expérience dans le monde de la F1.