Connectez-vous ou créez un compte pour voter
Oublions l’univers de la voiture de sport produite en série, pour rentrer dans celui de l’unicité, celui de la formule1 avec la Ferrari F2008. Comme son nom l’indique, cette monoplace fut conçue par les ingénieurs italiens pour concourir les championnats de F1 en 2008. C’est le 54° modèle créé par Ferrari, ce dernier dévoile sa silhouette lors des 15 heures de Maranello. A son palmarès, et pour ne retenir que le meilleur, la F2008 conçoit 8 victoires, 19 podiums et totalise 13 meilleurs tours en course.
Le design se recoupe avec celui de 659, dessiné par Scuderia. Un élément majeur est introduit, c’est un élément de sécurité le SECU (Standard Electronic Control Unit), produit par Mclaren Electronic Systems. Des changements ont dû être imposés sur : la boite à vitesses, la protection autour du casque du pilote et l’emploi de nouveaux matériaux composites. Ainsi le poids de la voiture est augmenté. L’aérodynamisme est lui aussi retravaillé, de manière à compenser ce surpoids et à filtrer l’aire.
Ce monocoque moulé en fibre de carbone et d’aluminium se voit équiper d’un V8, limitant les tours minutes à 19 000 tr/min. La boite à vitesses de 7 rapports (+ une marche arrière) est une boite séquentielle semi-automatique équipée d’un contrôle électronique « seamless ». Pour dompter le moteur Ferrari Tipo 056, l’écurie italienne confie le volant aux pilotes finlandais et brésilien, Kimi Räikkönen et Felipe Massa. Schumacher est également de la partie, il n’est plus derrière le volant, mais dans l’écurie en temps que consultant.