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Avec sa célèbre calandre à 7 barres et ses grandes ressemblances physiques au H2, le H3 conserve toutefois le physique de la famille Hummer. Son design extérieur est basé entre autres sur l'architecture du Chevrolet Trailblazer et de la camionnette Colorado avec ses lignes fortement axées sur la robustesse et ses zones vitrées minimes qui lui procurent le style d'un fourgon blindé. Côté négatif, il imite plusieurs des caractéristiques de ses aînés mais qui s'avèrent non fonctionnelles ou purement décoratives.
Il est doté d'un moteur Vortec de 3,5 litres à cinq cylindres, développant 220 chevaux à 5600 tr/min et un couple disponible à bas régime, ce qui l'avantage en hors-route. Ce moteur est combiné de série à une boîte manuelle à cinq rapports, une première chez Hummer. Quoique plus agile et plus agréable sur la route que le reste de sa famille, le H3 n'est pas le meilleur véhicule pour vous déplacer quotidiennement ; en outre ses dynamiques, incluant un bon rayon de braquage, le rendent plus civilisé en conduite urbaine. Le H3 offre des aptitudes certaines en tout-terrain grâce à son dégagement au sol, ses porte-à-faux réduits et la taille de ses pneus. Le H3 peut se déplacer aisément dans deux pieds d'eau, franchir des roches de 16 pouces et circuler sur un plan incliné à 40 degrés. Le Hummer H3 propose un rouage 4X4 à prise constante. En conduite normale, c'est donc 40% du couple qui est envoyé aux roues avant et 60% aux roues arrière. Autre élément de conception intéressant, les pièces majeures sont bien protégées, tout comme les endroits plus cachés, facilitant le lavage suite à une randonnée un peu boueuse.
À l'intérieur, le H3 propose une position de conduite élevée, ainsi qu'une bonne vision à l'avant. La planche de bord reprend les éléments des autres modèles, le tout étant bien accessible et simple à utiliser. Bon point pour le système de sonorisation optionnel Monsoon.
Son constructeur, avec ce H3, ne s'attaque plus uniquement à la famille des gros tout terrains mais aussi à celle des SUV (Sport Utility Vehicule), catégorie plus compacte, et s'adressant à un usage plus famillial. Le Hummer H3 a également été décliné en pick-up et nommé Hummer H3-T.