Avant tout connu pour son image de luxe, Jaguar, ou plus exactement Jaguar Cars Ltd, est un constructeur automobile anglais dont le siège social se trouve à Coventry, une petite ville à proximité de Birmingham.
S’illustrant dans des gammes de voitures de prestiges avec des berlines très...
Lire la suite
Avant tout connu pour son image de luxe, Jaguar, ou plus exactement Jaguar Cars Ltd, est un constructeur automobile anglais dont le siège social se trouve à Coventry, une petite ville à proximité de Birmingham.
S’illustrant dans des gammes de voitures de prestiges avec des berlines très luxueuses, Jaguar a également su se faire une place dans les voitures sportive à l’image notamment des Jaguar XK, XKR, et XKRS dont les courbes rappellent certains modèles d’Aston Martin ou de Maserati.
Un peu d’histoire…
Fondée en 1922 sous le nom de « Swallow Sidecar Company » par William Lyons, la société n'a pris le nom de Jaguar qu'en 1945. Jaguar a racheté le fabricant automobile Daimler en 1960 (à ne pas confondre avec la société Daimler-Benz). La société est restée indépendante jusqu'à ce qu'elle soit nationalisée dans la British Motor Corporation en 1966.
En 1984, le gouvernement de Thatcher a privatisé la société jusqu'à ce qu'elle soit reprise par Ford en 1989-1990.
En 1999, Jaguar devenait une part du groupe Premier Automotive avec Aston Martin, Land Rover, Volvo et Lincoln. Le modèle le plus marquant est la XJ, qui est produite depuis 1968 et qui reste pour beaucoup la Jaguar ultime. Les modèles XJ les plus luxueux portent les marques Vanden Plas ou Daimler.
Jaguar a produit aussi des voitures moins inaccessibles (par exemple S-Type et X-Type conçues récemment), des voitures de sport (XK120, XK150, E-Type, XJS, XK8…) ou encore quelques sportives de course (XJ220 et XJR15). Localisée à l'origine à Blackpool puis Coventry pour être au cœur de l'industrie automobile britannique, la marque a ses usines actuelles de Browns Lane à Coventry, à Castle Bromwich, à Birmingham et enfin celles d'Halewood à Liverpool.
La marque a connu de grands succès en sport automobile, particulièrement lors des 24 heures du Mans où elle a gagné en 1951 et 1953 avec la C-Type, puis en 1955, 1956 et 1957 avec la D-Type. Ford a repris l'équipe de Formule 1 en 1999 et l'a renommé en Jaguar pour la saison 2000. Depuis, l'équipe a connu des performances en dents de scie jusqu’en 2005 où l'écurie est cédée pour un prix symbolique au magnat de la boisson énergétique Red Bull.
Jaguar est également connu des amateurs grace à ses concept cars innovant comme la Jaguar C-X16 présentée au salon de Francfort en 2011, ou la très futuriste Jaguar XKX présentée en 2012