Connectez-vous ou créez un compte pour voter
Avec ce concept C-XF, Jaguar oublie quelque peu le style plutôt bourgeois et discret au profit d’un registre beaucoup plus sportif, qui a aussi pris place chez la concurrence. Pour illustrer ce choix de la firme britannique, c’est l’équipe de stylistes du coupé XK qui est aussi l’auteur de ce concept, toujours sous la direction de Ian Callum, célèbre responsable du style de Jaguar.spacer
Le design de la C-XF est très moderne et novateur pour la firme britannique. Vue de l’avant, plus de quadruples feux ronds mais des phares étroits et anguleux rappellant le motif de double phare si courant sur les premières Jaguars ainsi qu’une calandre devenue audacieuse et agressive. La caractéristique principale du profil est une ligne de carrure qui se prolonge depuis le museau de la voiture, sous les vitres latérales, jusqu’à une courbe prononcée au-dessus de la roue arrière.
L'influence du coupé XK-R se retrouve jusque dans la motorisation de ce concept puisque la C-XF est équipée d’une version améliorée du V8 compressé de 4,2 litres, réglé pour développer plus de 420 ch et 500 Nm de couple à très bas régime. Sportivité toujours, ce moteur est combiné à une boîte automatique à six rapports avec possibilité de passer les vitesses manuellement grâce à la technologie Jaguar Sequential Shift.
Ian Callum décrit l’intérieur comme étant « l’un des intérieurs les plus enthousiasmants jamais réalisés par Jaguar », l’accent étant mis sur l'élégance et la sportivité, avec par exemple l’apparition d’aluminium et d’un dessin très épuré de la planche de bord. On trouve des sièges avant affinés et ciselés, à la finition cuir semi-aniline, et deux sièges baquets à l’arrière séparés par le tunnel de transmission central haut qui donne l’impression d’être assis bas dans la voiture.
« La C-XF est la voiture à quatre portes la plus racée et la plus moderne jamais conçue par Jaguar, une démonstration de design qui annonce l’arrivée de nos nouvelles générations de berlines sportives. Elle illustre un avenir qui est aussi excitant pour Jaguar que ne l’est la C-XF elle-même », explique M. Callum. La XF de série devrait être dévoilée au prochain salon de Francfort et cherchera à coup sûr à concurrencer les constructeurs allemands, ultra-dominateurs sur ce segment.