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Le nouveau Spyder reprend l'architecture générale du coupé Gallardo, à savoir châssis et carrosserie en aluminium, transmission intégrale permanente (merci Audi) et moteur V10 en position centrale arrière, entre le conducteur et l'essieu arrière. Commençons par la spécificité de ce modèle : sa capote souple. Lamborghini n'a pas cédé aux sirènes du toit rigide escamotable. Le décapotage (ou l'inverse), entièrement automatique, s'effectue uniquement à l'arrêt et demande environ 22 s. Lors de cette manoeuvre, l'imposant capot arrière recule et se soulève. A noter : la vitre de lunette arrière joue le rôle de filet antiremous (capote ouverte, vitre levée) ou sert à profiter de la sonorité du moteur (capote fermée vitre baissée).
Concernant le confort, même si la voiture se révèle ferme, elle reste prévenante sur mauvais revêtement. Plusieurs caractéristiques sont de série : les sièges électriques en cuir, la climatisation bizone et quelques autres raffinements dits de luxe.
Ce moteur V10 de 5l développe 520 ch (contre 500 ch sur les premières Gallardo) à 8 000 tr/mn. Avec une telle carte de visite, les performances sont au rendez-vous : Lamborghini annonce 314 km/h capote fermée, 307 km/h cheveux au vent, et 4,3 s pour le 0 à 100 km/h. La Ferrari F430 n’a pas des caractéristiques supérieures à ce modèle Lamborghini. Le moteur est surtout à l'aise à haut régime et pousse sans s'essouffler jusqu'au rupteur situé à 8 000 tr/mn. Il accepte cependant une conduite en douceur, sans hoquet ni à-coup à bas régime. La sonorité du V10 fera quand même plaisir aux mélomanes par sa tonalité et sa puissance. Le moteur possède un système by-pass qui permet d'augmenter la puissance et le couple lors des accélérations. Le moteur change nettement de sonorité avec l'arrivée du by-pass, passant du gentil V10 à un bruit de fauve affamé. L'exploitation des 520 ch est facilitée par deux éléments d'importance : la transmission intégrale et la boîte de vitesses e.gear à embrayage piloté (en option). Cette technologie est en réalité la réponse à la boîte F1 de la Ferrari F430. Les vitesses, commandées grâce à des palettes situées juste derrière le volant, passent très rapidement à la montée, mais les rétrogradages semblent plus lents, accompagnés comme il se doit d'un petit coup de gaz automatique. Cette Gallardo Spyder a opté pour quatre roues motrices, ce qui permet d'exploiter plus facilement la cavalerie disponible en toutes circonstances mais qui génère un surpoids évident. L'automobile se révèle très agréable à conduire, faisant preuve d'agilité. Pour ceux qui craindraient de l'abîmer, l'antidérapage ESP est présent. Il est déconnectable mais garde toujours un oeil ouvert quand vous braquez et freinez en même temps. Quant aux freins, ils ont montré une puissance appréciable et une endurance suffisante. Ce coupé-cabriolet Lamborghini coûte 5 000 euros de plus que sa concurrente directe Ferrari F430 Spider. Mais à ce niveau de prix, que sont 5 000 euros ?
Information générale | |
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Marque | Lamborghini |
Pays du constructeur | |
Modéle | Gallardo |
Version | Spyder |
Année du véhicule | 2006 |