Peut connu en Europe, Lincoln est un constructeur américain spécialisé dans les voitures de luxe. Détenu par la Ford Motor Company depuis 1922, c’est d’ailleurs la division de prestige du groupe. Célèbre pour avoir était la voiture de beaucoup de présidents américains, Lincoln produit des berlines, des...
Lire la suite
Peut connu en Europe, Lincoln est un constructeur américain spécialisé dans les voitures de luxe. Détenu par la Ford Motor Company depuis 1922, c’est d’ailleurs la division de prestige du groupe. Célèbre pour avoir était la voiture de beaucoup de présidents américains, Lincoln produit des berlines, des limousines, et même des SUV très luxueux. Equipées de moteurs puissants (V6 V8 et V12) les voitures Lincoln s’exporte mal à l’étranger mais incarne parfaitement les standard automobiles américains.
Il faut remonter à la première guerre mondiale pour connaître les fondements de la création de la marque. Henry M. Leland, alors président fondateur de Cadillac (détenu par la General Motors) est appelé pour l’effort de guerre à réaliser des moteur d’avion dérivée des V8 équipant ses voitures. William Crapo Durant, le président de la General Motors s’y opposant, il donne sa démission et grâce à un prêt fédéral il monte la Lincoln Motor Company en 1917 à Détroit (en hommage à Abraham Lincoln, 16éme président des Etats-Unis pour répondre à la demande de l’état. Le conflit se termine plus tôt que prévu pour Henry M. Leland, il arrive tout de même à monter des fonds et commencer la production de la Lincoln L. Malheureusement la reconversion de l’usine génère du retard, et les résultats ne sont pas au rendez-vous ; Henry M. Leland est contraint de céder son entreprise… L'entreprise fut alors rachetée par Henry Ford en 1922.
En 1924, Lincoln fournit pour la première fois une automobile à la Maison Blanche, pour Franklin Delano Roosevelt plus précisément. Cette tradition persévéra : les véhicules Lincoln furent utilisées par de nombreux présidents dont Harry Truman, Dwight David Eisenhower, John Fitzgerald Kennedy...qui se fit assassiner à bord d’une Lincoln Continental 1961.
Aujourd'hui, Lincoln représente la branche luxueuse de Ford. Ce dernier a entrepris dernièrement la revitalisation de sa marque Lincoln avec la commercialisation de la Zephyr, qui devient par la suite la Lincoln MKZ ,et qui représente un bon pas dans la voie du renouveau en offrant un style plus inspirant et une conduite agréable.