Connectez-vous ou créez un compte pour voter
La 2-Eleven est un véhicule avant tout basé sur la légèreté comme en témoigne un poids plume de 670 ou 745 kg selon sa spécification, inférieur à sa proche cousine, l’Exige. Elle utilise un châssis allégé d'Elise avec les trains roulant d'une Exige S. Cette petite biplace au look aguicheur reprend les recettes qui ont fait le succès de la marque créée par Colin Chapman, pilote mais surtout ingénieur de génie.
Derrière les sièges baquet, on y découvre une mécanique d’origine Toyota flanquée d’un gros compresseur Eaton. Ce turbo 1796 cm³ avec refroidisseur intermédiaire affiche une puissance de 252 ch à 8000 tr/min pour un couple de 242 Nm à 7000 tr/min. Son rapport poids/puissance de 2,63 kg/ch lui permet de toiser avec mépris une Ferrari F430 (2,96 kg/ch) et même une 599 GTB Fiorano (2,72 kg/ch) ! Les chronos annoncés sont impressionants : le 0 à 100 km/h en 3,9s, le 0 à 160 km/h en 9,1s, et la vitesse maximale de 250 km/h. La transmission en aluminium de type sport, à six rapports, reprend l'étagement de l'Exige S.
Il est évident qu’il a fallu consentir quelques sacrifices pour parvenir à un tel niveau de performances, à savoir les rares équipements inclus à bord de l'Elise ont été retirés et la capote n’existe plus. En revanche, dans le cockpit, on y trouve des baquets homologués FIA et harnais 6 points confirment les prédispositions de l’Anglaise pour la bagarre en peloton. Le système de contrôle de traction, déconnectable, n'agit pas sur les freins mais sur le moteur, ce qui le rend plus prompt à réagir. Les jantes noires en alliage à cinq bâtons accueillent des pneus Lotus Sport spécifiques, manufacturés par Yokohama. Enfin, dans sa version circuit, seul exportée en dehors du Royaume Uni, la Lotus a reçu un pack aérodynamique comprenant, notamment, un aileron en fibre de carbone.
Cette version circuit destinée aux « continentaux » sera facturée 75 000 euros environ. La législation anglaise sur les homologations permet de mettre virtuellement n'importe quel véhicule sur la route de manière légale. Un vrai paradis pour les petits constructeurs locaux, qui ont pu laisser libre cours à leur imagination. Lotus ne fait pas exception à la règle et vient de dévoiler la 2-Eleven, une Elise poussée à l'extrême, que malheureusement, seuls les britanniques verront sur leurs routes…