Connectez-vous ou créez un compte pour voter
Lors du mondial automobile de 2013, le constructeur Lotus nous a dévoilé six concepts, dont un qui se faisait attendre, la Lotus Esprit. Avec une première création parue en 1972, la Lotus comptabilise un bon nombre de modifications et de déclinaisons, notamment en version GT. Mais le britannique ne stoppe pas encore sa production, il trouve assez de ressources pour nous en proposer une nouvelle version. Modèle devenue célèbre grâce à son apparition dans le film de James Bond l’Espion qui m’aimait. Les exigences envers ce modèle sont fortes, les ingénieurs doivent répondre à des standards élevés. Encore présentée au stade de concept, la nouvelle Esprit sera mise en vente en même temps que l’Esprit, l’Eterne, l’Elite et l’Elan.
C’est un coupé biplace qui reste proche de la tradition Lotus. Autrement dit, c’est une voiture qui prône la sportivité. Au niveau du design, Lotus conserve la structure de l’Esprit, mais les courbes empruntent des formes plus rectilignes. Une nouveauté apparait, elle se situe à l’arrière de la voiture. Les pots d’échappements sont réunis en une sortie centrale, de quoi donner un peu plus de charme à l’anglaise.
Avec un poids de 1 485 Kg, ce qui est plutôt conséquent pour une Lotus, la motorisation rattrape ce surplus. Sous le capot, on retrouve une V8 de 5 litres et qui ne développe pas moins de 620 chevaux. La Lotus Esprit possède des performances comparables à celle d’une Porsche 911 Turbo. Le 0 à 100 Km/h est exécuté en 3,4 secondes, et en ligne droite l’aiguille du compteur affiche une vitesse de pointe de 330 Km/h.