Connectez-vous ou créez un compte pour voter
Le constructeur britannique spécialiste des automobiles au caractère sportif, nous édite un modèle pour une utilisation sur circuit ; mais qui reste néanmoins homologué pour circuler sur la route. A mi-chemin entre la compétition et le plaisir, l’anglais nous a conçu une gamme baptisée Exige. Gamme tirée des enseignements reçus par la Lotus Elise. Une première apparition fut dévoilée en 2000 avec l’Exige S1, puis en 2004 avec sa petite sœur l’Exige S2. La marque anglaise réalise en 2010, une édition spéciale l’Exige Cup 260.
Esthétiquement, on retrouve l’inspiration de son ainée, l’Exige S, sur la face avant du véhicule. Reprise qui est par ailleurs modifiée. L’aérodynamisme de la version Cup est plus efficace que la S1. Les dessins de la Lotus se recoupe également avec ceux de la GT3, l’aileron en carbone et les diffuseurs sont repris de cette dernière. Au niveau de la silhouette, Lotus reste fidèle à sa philosophie, elle nous propose un véhicule qui possède l’essentiel d’une voiture de course, aucun élément superficiel n’a été rajouté.
Une Lotus se distingue, certes par sa silhouette ; mais aussi par ses performances. Les ingénieurs ont placé sous le capot une motorisation de 260 chevaux, comme indiqué dans son nom. Avec un poids inférieur à 1 000 Kg, l’Exige Cup possède un bon ratio puissances / poids, avec un résultat de 3,42 kilos par chevaux. En manipulant la boite à vitesses manuelle de 6 rapports, la Lotus franchit le test du 0 à 100 Km/h en 4,1 secondes, et une fois lancée son compteur bloque sur les 245 Km/h.