Connectez-vous ou créez un compte pour voter
Après avoir présenté au salon de Francfort son Exige S, la marque Lotus annonce son retour dans l’univers du rallye. 30 ans après la victoire de sa Tablot Sunbeam, la firme anglaise ne laisse pas l’Exige S au stade de prototype, elle la prépare pour le rallye. D’autant plus que FIA vient d’annoncer l’ouverture de son championnat aux GT. C’est notamment, à l’occasion du salon, que Lotus en profite pour nous dévoiler sa version de course l’Exige R-GT Track Run. On verra alors le modèle s’élancer sur les épreuves asphaltées de Monte-Carlo, du tour de Corse et de San Remo. Le premier shakedown de la R-GT de Lotus fut réalisé sur les routes d’Italie.
Aux allures bodybuildées, les jupes de l’Exige sont massives et sa charpente semble solide. Lotus change ses habitudes. On avait pour coutume de voir les modèles de compétition de Lotus être présentés en noir et or, comme pour la Lotus Renault. L’anglais change de registre et appose deux nouvelles couleurs : blanche et bleu, avec des touches de rouge. Ces 3 teintes rendent hommage à la Talbot Sunbeam Lotus de 1979. Cela permet aussi à la R-GT de se démarquer de ses consœurs.
L’Exige R-GT est équipée d’un V6 de 3,5 litres et possède sous la capot une puissance de 350 chevaux. Au volant de cette voiture, nous retrouvons Luca Rossetti et Bernado Sousa. Après des tests concluant sur les routes d’Italie, Lotus manque de temps pour s’attaquer à la course de Monte-Carlo. Il faudra attendre les tours de Corse et de San Remo pour voir Luca et Bernado exalter les performances de l’Exige.