Connectez-vous ou créez un compte pour voter
8 ans après son lancement, Lotus nous propose une nouvelle Exige S. Historiquement, l’Exige S sert de base à Lotus pour construire ses véhicules de courses. Il y a eu tout d’abord la version S1 en 2004 et la version S2 en 2006. Puis en 2010, la firme anglaise nous a proposé l’Exige Cup 260. Aujourd’hui sa nouvelle Exige S va investir, après une reconfiguration bien sûr, les pistes de rallye. Pour cela les ingénieurs britanniques ont créé une version spéciale, dénommée R-GT. Version qui viendra répondre à l’annonce de la FIA, puisque les épreuves sont maintenant ouvertes aux GT.
La silhouette de la nouvelle édition a été dévoilée lors du salon de Francfort, pour un résultat qui ne déplait à nos yeux. La nouvelle silhouette a été guidée par les exigences de la motorisation. Les courbes de la Lotus sont musclées. L’aérodynamisme est saillant, et l’aileron rajoute une note de sportivité à un modèle qui en possède déjà beaucoup. La silhouette de l’Exige se dote aussi d’agressivité avec des entrées d’aire qui sont noires et imposantes.
La nouvelle Exige S compte 190 kilos supplémentaires face à son ainé, soit un poids total de 1 080 Kg. Bien qu’elle se dote d’une nouvelle motorisation, la Lotus perd de la performance au rapport poids/puissance, avec un résultat de 3,1 Kg/ch. Le bloc moteur est un V6 de 3,5 litres et procure 350 chevaux. Au niveau des performances, l’Exige S obtient de très bons résultats. Le passage du 0 à 100 Km/h se réalise en–dessous de la barre des 4 secondes (3,9). Les ingénieurs de Hethel ont également travaillé sur la reprise à la sortie des courbes, pour fournir un modèle endiablé.