Connectez-vous ou créez un compte pour voter
L’année 2010 semble être une année importante pour la gamme Exige, gamme appartenant au constructeur britannique Lotus. Après deux éditions spéciales : la Cup 260, la S Type 72, et une édition restylisée de l’Exige, l’anglais nous propose encore un nouveau modèle. Ce dernier est baptisé Exige Scura. C’est un nom assez étrange, de par sa traduction qui veut dire en français sombre, on se met alors à se questionner sur les traits de caractère de l’Exige. Mais aussi de par son origine, puisque « scura » est un mot italien.
Pour un modèle qui se veut « sombre », la couleur dominante est de toute évidence le noir. La carrosserie est recouverte d’un noir mat au toucher velours. Une triple bande, réalisée en fibre de carbone qui part de la calandre jusqu’aux sorties d’échappements. A l’intérieur, l’emploi du carbone se veut massif et il est laissé à l’état brut. Avec cette nouvelle silhouette tout en noir, le constructeur britannique veut donner du caractère à son modèle et faire ressortir sa ténacité, (celle du moteur bien sûr).
Au-delà de l’esthétique, Lotus recherche l’optimisation de la puissance. Il cherche à créer un modèle sportif. L’emploi du carbone a permis d’alléger le poids du véhicule, l’Exige perd 10 kilos. Au niveau de la motorisation, la Scura opte pour quelques modifications. Le V4 équipé d’un turbo de 1,8 litre, endosse une puissance de 260 chevaux. Ce bloc moteur permet à la Lotus de venir jouer avec la barre des 4 secondes au test du 0 à 100 Km/h, pour un résultat de 4,1 secondes. En vitesse de pointe, l’aiguille du compteur affiche 245 Km/h.