Plus sobre que Ferrari la beauté de la marque au trident ne laisse tout de même pas indifférent la majorité des amateur de belles mécaniques. En effet Maserati incarne parfaitement la classe et la sportivité à l’italienne. Issu de la passion d’une fratrie Italienne Maserati aujourd’hui détenu par Fiat trône fièrement aux coté de Ferrari parmi les plus belles voitures de prestige italiennes.
La naissance de la marque et son évolution au fil des années :
Maserati fut créée en 1914 à Bologne par Alfieri Maserati, né dans une famille de sept frères, dont tous sauf le supposé dessinateur d’emblème furent impliqués dans le développement d’automobiles.
En 1926, la première course automobile est remportée par une Maserati. Alfieri meurt en 1932 mais trois autres frères Bindo, Ernesto et Ettore, continuent et gagnent des courses. Ils ne vont pas tarder à vendre leurs parts de la société à la famille Orsi qui déménagea le siège à Modène en 1940. Les frères continuèrent néanmoins à tenir leurs rôles d’ingénieur dans la société. En 1939 et 1940, Wilbur Shaw, au volant d'une Maserati Tipo 8CTF à moteur de 3 litres (surnommée la Boyle Special) remporte la célèbre course américaine de 500miles d’Indianapolis. Une fois la paix revenue dans le monde, Maserati recommença à construire des automobiles, ayant des succès en course notamment avec le célèbre conducteur Juan Manuel Fangio dans les années 1950.
Maserati se distingue ensuite dans les courses de voitures sport avec la Maserati 250F (championne du monde en 1957), la Maserati Tipo 60 et la Maserati Tipo 61, surnommée « cage d'oiseau » en référence à son inhabituel châssis multitubulaire.
En 1968, Maserati passe sous le contrôle de Citroën. Cette association donne naissance à trois autres modèles sport avec une hydraulique sophistiquée.
Abandonnée par Citroën sept ans plus tard à la suite de l'échec commercial de la Citroën SM à moteur V6, Maserati change une fois de plus de mains pour tomber sous la houlette de GEPI, une société d'État italienne consacrée à la relance d'entreprises en difficultés.
Dirigée par Alejandro de Tomaso, Maserati surprend le monde automobile en produisant l'étonnante berline Maserati Biturbo.
Arrive ensuite Chrysler en 1983 avec l’intention d’offrir deux modèles à moteur Maserati aux consommateurs américains. Après avoir investi 35 millions de $US, Chrysler quitte Modène quatre ans plus tard, cédant l'entreprise à Fiat. La fusion Maserati-Ferrari (décidée par Fiat), adversaires d’hier, est donc arrivée en 1997.
C’est grâce à cette alliance que Maserati sortira la 5éme génération de Quattroporte, succès de la marque née sous les traits de crayon du maître Pininfarina mais également la Maserati Granturimo en 2007, un coupé deux portes dessinée également par Pininfarina, sans doute la Maserati la plus agressive avec son V8 de 405ch.