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Présentée le 1er Mars 2005 au Salon de Genève, la Zonda est la seule automobile fabriquée avec un tel souci de qualité que chaque information est consignée dans un registre dédié à chaque voiture, détaillé et fidèle comme un portrait d’artiste. Lorsqu’elle se met en mouvement, Zonda F pénètre l’air presque sans effort ; une part de son énergie sert à délivrer une très forte poussée vers la route, qui augmente l’adhérence des pneumatiques et permet de déchaîner toute la puissance et le couple moteur. C'est autour d'une version encore plus puissante du fabuleux V12 AMG-Mercedes 12 cylindres, que la Zonda F a été développée. Zonda F développe jusqu'à 600 chevaux et 760 Nm de couple : soit un rapport poids-puissance à peine croyable ! La voiture doit demeurer le plus possible parallèle au sol, sans plonger, de manière que les pneumatiques arrière participent pleinement à l’effort de freinage. L’excellent système anti-blocage, développé par Bosch, donne justement son meilleur résultat lorsque les conditions sont difficiles... C’est une automobile très réactive, sûre, et avec peu de roulis. Les mains du pilote, à travers le volant Nardi, sont directement en prise avec l’asphalte. L’électronique est minimaliste mais le confort est exceptionnel pour une super car en mesure d’atteindre des vitesses supérieures à 340 km/h ! Un système d'auto-diagnostic cybernétique analyse en permanence la santé de la Zonda F et se met automatiquement en relation avec l'usine ou le Centre d'Assistance le plus proche au cas improbable où une anomalie serait décelée. Les performances mesurées, déjà au sommet sur la Zonda grâce à son équilibre exceptionnel entre légèreté (1230 kg dans sa version la plus sportive), rigidité et capacités dynamiques, sont portées à des niveaux jamais atteints. Même si Horacio Pagani est connu pour sa modestie en la matière, et se contente d'indiquer "plus de 345 km/h", on sait que nous sommes en présence de caractéristiques d'exception.