Connectez-vous ou créez un compte pour voter
Esthétiquement, le Boxster gagne encore en personnalité, avec un clin d'œil aux Carrera GT et 911. Le nouveau regard, inspiré de la grande sœur, lui donne une maturité que l'on ne lui connaissait pas. L'évolution du style a par ailleurs une explication technique. Le Boxster gagne ainsi deux points en coefficient aérodynamique (Cx) et de nouvelles prises d'air font en outre leur apparition et permettent l'optimisation du refroidissement mécanique, avec un gain de 15%. Sur les premières versions du Boxster, l'équipement et la finition se réduisaient au strict minimum. A bord de cette nouvelle mouture, l'ambiance est incomparable et la qualité de fabrication est au rendez-vous ; ce qui donne un coup de vieux à la première lignée. Le nouvel aménagement intérieur autorise une meilleure garde au toit, et le coffre avant gagne 20 litres en volume utile (pour un total de 280 litres). De série, il s'équipe de la climatisation, du PSM (correcteur de trajectoire), du pack audio CD, de jantes plus larges et d'une nouvelle capote décapotable en 12 secondes. En matière de sécurité, la Porsche reçoit six airbags, dont un airbag de tête, exclusivité dans le segment. La sonorité du moteur est enivrante. Les ingénieurs ont retravaillé en profondeur l'échappement, à la fois « plus grave et rauque ». Cette Porsche est équipée d’un moteur 6 cylindres, refroidi par eau, qui a gagné en puissance et en couple. Il développe pas moins de 240 ch et 270 Nm de couple. Equipé de la boite 6 optionnelle, il permet au conducteur de s'amuser, tout en restant docile pour "cruiser" cheveux au vent. L'accélération de 0 à 100 km/h en 6,2 s témoigne de la fougue du moteur. Avec une répartition des masses quasi-parfaite et un ensemble moteur/boite remarquable, elle distille un plaisir de conduite immense. Deux modes sont disponibles : normal et sport. Ce dernier, conduit à un tarage spécifique, uniquement exploitable sur circuit. La Porsche bénéficie aussi du PSM (contrôle de trajectoire), dans une version améliorée. En effet, le système se déclenche plus tard et permet de ne pas trop « brider » la conduite sur piste. Pour conclure sur chapitre, nous pouvons ajouter que le freinage d'origine est capable de supporter des contraintes élevées, en particulier des décélérations successives, sans perte d'efficacité. Plus beau, plus performant et mieux équipé, et globalement au même tarif, le Boxster 2005 est meilleur à tous les niveaux…