Connectez-vous ou créez un compte pour voter
Le constructeur du Stuttgart élargit à nouveau sa gamme en proposant une déclinaison coupé de son cabriolet Boxster : le Cayman. Mais ce coupé est bien plus qu'un Boxster avec un toit, il s'avère être un modèle à part entière, véritable chaînon manquant entre le Boxster et la 911. Dans sa logique de développement de gamme, Porsche cherche ici plutôt à toucher une nouvelle clientèle en allant draguer du côtés des acheteurs de coupés Audi, Mercedes ou encore BMW. On a donc un ensemble clairement Porsche (en lien avec le Boxster), à l’image du design extérieur. Côté carrosserie, les modifications ont un but esthétique mais aussi aérodynamique, principalement celui d'appuyer l'auto à vitesse élevée. Ainsi un nouveau spoiler avant fait son entrée, des bas de caisse à l'aspect torsadé prennent place sur les côtés tandis que l'arrière reçoit aussi son lot de rectification. Réputé également pour la qualité de ses aménagements intérieurs, Porsche annonce des habitacles « à la demande » pour satisfaire toutes les envies… . Fort original, un hayon de 116 cm sur 90 de large s'ouvre sur un coffre peu attendu sur ce type de véhicule. A l’intérieur, la console centrale, ici équipée de la navigation GPS et du téléphone, permet les réglages de la sono, de la climatisation et des assistants à la conduite. A noter que la climatisation n'est pas automatique de série, un détail un peu mesquin sur un véhicule de ce prix. Les sièges réglables en tout sens permettent une position de conduite sur mesure et les habitués du Boxster apprécieront l'augmentation de la garde au toit, grâce à la structure bombée du pavillon. Le Cayman affiche sa volonté de polyvalence avec un coffre avant au format cubique de 150 litres et une zone de chargement arrière sous le hayon de 260 litres. On peut dire que l’on a véritablement dans le dos le 3.4 de 295 ch (soit 15 de plus que sur le Boxster S). Ce bloc développe un couple de 340 Nm entre 4400 et 6000 tr/min. La puissance est transmise par le biais d’une boîte à six rapports commandée par câble. La course des rapports est évidemment réduite, logique pour un coupé sportif. Selon le tableau des performances, la Cayman S passe de 0 à 100 km/h en 5,4 s et peut atteindre les 275 km/h. La Porsche Cayman S possède à l’avant comme à l’arrière d’essieux McPherson avec bras triangulaires et jambes de force. Pour diminuer le poids total, pratiquement tous les composants mobiles sont en aluminium. Cette voiture est vraiment parfaitement équilibrée. Cette sportive, à la fois exclusive de part son blason et facile d'accès au niveau de sa prise en main, est polyvalente tandis que la concurrence en l'état actuel du marché aura du mal à rivaliser si ce n'est avec une Mercedes SLK 350 au tempérament moins sportif.