Marque de voiture autrefois française (devenu monégasque en 2001) Venturi s’illustre dans l’automobile de sport depuis déjà quelques années (création en 1984) mais ce n’est que plus récemment et grâce à la conception de voitures de sport électriques que Venturi fait parler d’elle en sortant la première voiture de sport 2 places 2lectrique au monde : la Venturi Fetish. Fortement contreversée la politique d’innovation d’avant garde de la marque porte ses fruit aujourd’hui à l’heure ou tout les constructeurs se lancent dans la production de vehicules « propres » à l’image de Porsche et de sa 918.
Un peu d’histoire :
Venturi est une marque automobile française créée en 1984. en octobre de cette même année, les visiteurs du salon de Paris ont pu découvrir le stand GODFROY, ou l'on voit apparaître la première Venturi sous forme de maquette. La voiture est équipée d’un moteur de Golf GTI. Gérard Godfroy, le designer et Claude Poiraud l'ingénieur tous deux anciens de chez Heuliez, ont réalisé la première carrosserie en polyester à partir d’un master taillé dans un bloc de mousse de polyuréthanne. Le succès est immédiat. La voiture plaît, des acheteurs potentiels se font connaître et surtout des financiers se manifestent, Hervé Boulan en tête, réussit à convaincre les deux concepteurs de faire non pas une petite voiture de sport mais d’élaborer une voiture qui puisse se comparer aux Porsche et Ferrari. La société MVS (Manufacture de voiture de sport) voit le jour à la mi-85, sous la présidence d'Hervé Boulan, qui y restera jusqu’en 1990. Le groupe Primwest devient à la fin de l’année 1989 actionnaire majoritaire de MVS et remplace Hervé Boulan par Xavier de la Chapelle qui décidera de changer le nom de « MVS » par « Venturi » qui était jusqu’alors le nom du modèle phare de la marque nantaise. Un logo représentant le faucon gerfaut (l’animal le plus rapide du monde) est retenu. Le gerfaut sur le gant représente donc "la puissance maîtrisée". La marque française s’est distinguée en lançant la Fetish, une voiture 100% électrique capable de passer de 0 à 100 en moins de 5 sec, produite à seulement 25 exemplaires pour la modique somme 297 000€ HT
Venturi Aujourd’hui
Venturi continu sur sa voie en proposant de nouveaux modèles entièrement propulsés par des moteurs électriques. La marque s’offre même un record de vitesse avec la « Jamais Contente » lors de la « Mission 01 » avec une vitesse maximale enregistrée à 515km/h sur le lac salé de Bonneville (Utah) en septembre 2009.
A l’heure d’aujourd’hui Venturi produit différents modèles, la Fetish bien entendu, mais aussi la Volage, une GT encore plus sportive, l’America, sorte de SUV ou de buggy électrique, l’Astrolab, et son design si particulier, en enfin la gamme Electric et ses deux véhicules à vocation urbaine.